Association Radio Equinoxe - 2 rue de la paix - 66180 Villeneuve de la Raho - France
+33677869787
contact@radioequinoxe.com

Planet of the Arps, nouvel album de Remy Stroomer

Planet of the Arps, nouvel album de Remy Stroomer

Planet of the Arps - Remy Stroomer
Planet of the Arps – Remy Stroomer

Retour en juillet 2010 : le musicien de musique électronique Remy Stroomer (aka REMY) enregistre la première version d’un morceau de musique ambiante. C’est devenu un voyage d’une heure qui pourrait être à certains moments dans la ligne de travail solo du compositeur, mais il a été décidé que ce projet allait être présenté comme un projet parallèle appelé « Planèt of the Arps ».
Le nom fait référence au phénomène musical arpège (qu’il soit ou non produitpar un arpégiateur), Halton Arp et son atlas des galaxies particulières, Alan R.Pearlman et ses légendaires synthétiseurs ARP, et il est clair que cela est également un clin d’oeil à la franchise de science-fiction «La planète des singes» (Planet of the Apes).


Dès que la première version du morceau a été enregistrée, Remy avait en tête de faire participer un collègue musicien à ce projet, estimant qu’il avait besoin d’un toucher supplémentaire avant qu’il puisse éventuellement être publié.
Lorsque l’événement Ricochet Gathering a eu lieu à Berlin, en octobre 2010, Remy demande à Wolfram Spyra de faire partie de ce travail ambiant. Bien que «Der Spyra» voulaient y travailler, il semblait y avoir un manque de temps et surtout les deux artistes avait d’autres priorités à ce moment. Le projet a été mis de côté.
Lorsque Remy fut invité à se produire au Zeiss Planetarium de Bochum (Allemagne) le 15 septembre 2012, il décida de jouer ce morceau de musique particulier. Tout simplement parce qu’il s’intégrerait parfaitement à cet endroit. Quelques ajouts et modifications ont été faites, et lors de ce concert solo la version 2.0 a été établie.
Près de deux ans se sont ensuite écoulés depuis que Rémy a organisé une soirée de concert aux Ruines de Brederode à Santpoort. Zuid (Pays-Bas), le 27 juin 2014. Pour la formation, Remy a alors programmé son groupe, Free Arts Lab, ainsi que Wolfram Spyra.
Pour conclure la soirée, l’idée est venue de faire une improvisation autour d’une version éditée de «Planet of the Arps».
Ce qui s’est passé fut différent de ce que que Remy avait en tête. En raison des circonstances, il n’a pas eu le temps de répéter le travail en collaboration.
et juste avant le spectacle, il a été décidé que la partenaire de Spyra et chanteuse Roksana Vikaluk allait les rejoindre.
Résultat: une version live de «Planet of the Arps» de 20 minutes, dans un cadre entièrement improvisé. Le résultat était, pour ainsi dire, vraiment excitant. Musicalement comme atmosphériquement, tout semblait tomber à sa place.
Plus tard, il a encore fallu plus de quatre ans – il a été décidé que «Planet of the Arps» devrait être publié.
Sa forme actuelle : La pièce originale, remixée et sublimée avec des éléments du spectacle vivant.
Voyons-le comme un projet qui avait besoin de ce temps pour évoluer et aboutir à la version à écouter sur cette « Planet of theArps ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com