Une première mondiale. Le musicien français Jean-Michel Jarre, via son Avatar, se produira en direct dans un monde virtuel spécialement conçu, accessible à tous.
«Alone together» créé par Jarre est une performance en direct en réalité virtuelle, diffusée simultanément en temps réel sur des plateformes numériques, en 3D et en 2D. À ce jour, toutes les performances musicales virtuelles sont pré-produites et sont hébergées dans des mondes numériques préexistants. Ici, Jarre présente son événement dans son propre monde virtuel personnalisé et tout le monde peut partager l’expérience en ligne via un PC, des tablettes, des smartphones ou en immersion totale sur des casques VR interactifs.
Important pour Jarre, ce projet vise également à envoyer un message au public et à l’ensemble de l’industrie musicale: que ce soit dans le monde réel ou virtuel, la musique et les performances live ont une valeur dont la reconnaissance et la pérennité sont vitales pour des millions de créateurs.
En complément de la diffusion numérique, une diffusion «silencieuse» du concert virtuel sera proposée en centre-ville de Paris, dans la cour du Palais Royal, à une sélection d’étudiants des écoles des arts du spectacle, formation au son et à l’image , qui n’auront qu’à apporter leur téléphone portable et leurs écouteurs pour partager la performance en direct sur grand écran.
Au terme de cette représentation simultanée, les participants réunis dans la cour du Palais Royal pourront discuter en direct avec l’avatar de Jean-Michel Jarre, effaçant encore plus les frontières entre les mondes physique et virtuel. Pour conclure, l’avatar ouvrira une porte virtuelle dans les coulisses à laquelle Jarre accueillera le groupe d’étudiants en personne dans son atelier pour partager les coulisses de la soirée.
Jean-Michel Jarre entend démontrer que la VR, la réalité augmentée et l’IA sont de nouveaux vecteurs qui peuvent aider à créer un nouveau mode d’expression artistique, de production et de distribution, tout en conservant l’émotion sans précédent de la rencontre en temps réel entre les artistes et le public. La période de crise sanitaire que nous traversons a mis en évidence l’opportunité et la nécessité d’un changement de paradigme pour suivre le temps.
«Ayant joué dans des lieux extraordinaires, la réalité virtuelle va désormais me permettre de jouer dans des espaces inimaginables tout en restant sur une scène physique», explique Jean-Michel Jarre.
Le musicien français de renommée internationale estime que la Journée mondiale de la musique est l’occasion idéale pour promouvoir ces nouveaux usages et une meilleure compréhension de l’un des futurs modèles commerciaux possibles de l’industrie du spectacle musical.
«Les réalités virtuelles ou augmentées peuvent être pour les arts du spectacle ce que l’avènement du cinéma a été pour le théâtre, un mode d’expression supplémentaire rendu possible par les nouvelles technologies à un moment donné», prédit Jarre.
Briser les barrières de l’isolement, «Alone Together», l’expérience virtuelle imaginée et composée par Jean-Michel Jarre, est réalisée en collaboration avec le monde de réalité virtuelle sociale VRrOOm créé par Louis Cacciuttolo, qui a réuni pour l’occasion une équipe d’innovateurs des artistes comme Pierre Friquet et Vincent Masson et des techniciens experts en technologies immersives comme SoWhen ?, Seekat, Antony Vitillo ou Lapo Germasi.