Première diffusion le samedi 1er juillet à 18 heures. Visions Nocturnes, c’est chaque samedi à 18 heures et chaque dimanche à 22 heures sur Radio Equinoxe (et accessible à tout moment pour les membres de l’association).
Le 6ième regard vers le ciel, toujours piloté par Albert Pla de Barcelone, immersive Adventure nous promène dans un univers proche celui des planètes, notre système solaire.
D’abord 5 vagabonds lumineux, puis 9 planètes, explorées, comprises mais intrigantes, puis devenues plus que 8 pour ouvrir la voie à une nouvelle classification d’astres.
Travelarium, sur parfum de garrigues et de vente de poisson à la criée sous l’œil vigilant de la bonne mère, Marseille nous ouvre les portes des vacances. Non pas avec un planétarium à couper le souffle. Mais encore plus monumental que ces équipements, c’est la naissance du numérique dans le monde de l’itinérance. Lionel Ruiz médiateur scientifique nous parle de ces forains 2.0 des étoiles.
Il y a quelque chose de provençal dans les ciels numériques mobiles.
Planante et progressive la musique de Visions Nocturnes.
Une musique électronique aux souvenirs bien kitchs à une forme de rap spatial, c’est Space Art qui nous offre une harmonie céleste avec son nouvel album “Personal Duty”.
Des vents de sables au silence des anneaux, bienvenue dans Visions Nocturnes.
12 regards vers le ciel, regard 6 « le regard voisin »
Pour les observateurs du passé, les étoiles tournaient comme si elles étaient reliées à un dôme fixe situé à une grande distance. Mais il y avait quelques étoiles particulièrement frappantes dans le ciel qui semblaient suivre leur propre chemin parmi les étoiles. Ces vagabonds sont les planètes du système solaire que nous avons cessé, il n’y a pas si longtemps, de considérer comme des dieux.
Nos télescopes et nos engins spatiaux révèlent la véritable forme et la composition de ces astres errants pourtant si proches.
Playlist
- Manfred Mann’s Earth Band – Joybringer de l’album Masque en 1987.
- Tangerine Dream – Mars Polaris en 1999
- Vangelis – Space’s mystery road de l’album Juno to Jupiter en 2021
- Space Art – Onyx en 1977
- Space Art – Across The Corridor, Milano Velocita et Goree Island de l’album Personal Duty 2023
- Eloy – Jeane d’Arc de l’album Destination en 1992
Pendant les narrations, c’est kurtz Mindfields qui nous a accompagné avec des extraits de
Synthr 3 en 2021
Liens :
https://mhd-production.fr/
https://immersiveadventure.net/fr/
https://planetarium100.org/fr/
http://andromede.id.st/
http://www.lss-planetariums.info/index.php?lang=fr
https://space-art.bandcamp.com/album/personal-duty