Première diffusion le samedi 7 novembre à 18 heures. Visions Nocturnes, c’est chaque samedi à 18 heures et chaque dimanche à 22 heures sur Radio Equinoxe (et accessible à tout moment pour les membres de l’association).
S’il y en a un qui a imaginé le cosmos c’est bien Hubert Reeves. Il l’a concrétisé et nous y a impliqués même avec sa célèbre phrase, « Nous sommes des poussières d’étoiles ».
Dans cette émission, chamboulée mais loin d’être chaotique, nous rendrons un hommage à Hubert Reeves disparu le vendredi 13 octobre.
Cet hommage sera en compagnie de Michel Marcelin Astronome à Marseille et Dominique Proust de l’observatoire de Paris Meudon, ils l’ont tous 2 côtoyé.
Juste avant, nous retrouverons Albert Pla, immersive Adventure pour notre dixième regard, imaginaire celui-ci.
Travelarium
Le planétarium de haute Provence nous accueillait pour le colloque de l’association des planétariums de langue française en septembre.
Sa formule hybride (numérique et optomécanique) le rend unique en France associé à sa proximité à l’observatoire de haute Provence. Nous découvrirons ce lieu encore plus proche du ciel.
Planante et progressive la musique de Visions Nocturnes.
Sa musique parcourt le monde depuis les années 1990 nous pouvons même l’écouter à 33 années de lumière d’ici. Avec Deep Forest, Eric Mouquet nous présente un nouvel album Burning écouté plus de 50 000 fois en quelques jours. Il sera avec nous.
Quand la mythologie et le sacré laissent place à la science-fiction, la colonisation de la pensée, bienvenue dans visions nocturnes.
12 regards vers le ciel, 10 « le regard Imaginaire »
Là-haut, dans le ciel, loin du monde terrestre, se trouve le sacré. Les divinités qui imposaient le respect et la soumission avaient leur demeure située au sommet. Pour les Grecs, Romains ou Égyptiens classiques, c’était un ciel polythéiste. Un seul Dieu pour le judaïsme, l’islam ou le christianisme. “Coeli enarrant gloriam Dei” était, en fait, un slogan universellement populaire dans le christianisme. Rien qu’en regardant le ciel avec ses étoiles, les planètes et en admirant les mouvements synchronisés des astres, la grandeur et l’œuvre du créateur étaient évidentes. Et aujourd’hui, la science-fiction s’est emparée du cosmos pour explorer les rêves de l’homme. De l’Antiquité à nos jours, l’exploration par l’imagination nous a permis d’adopter une position philosophique et de projeter sur le ciel nos fantasmes ou nos peurs, qu’il s’agisse de dieux ou d’êtres d’autres mondes.
Playlist
– Interstellar Cornfield Chase – Hans Zimmer, musique du film Interstellar
– Steven Wilson – What Life Brings de l’album the harmony codex 2023
– Barclay James Harvest – The Song (They Love To Sing) de l’album eyes of the universe 1979
– Alan Parsons Project – I Robot de l’album I Robot 1977
– Deep Forest – Burning Sun, Hidden worlds et its all about light de l’album Burning 2023
– Astro Voyager & Marco Grenier, morceau inédit – . In That Flash
Pendant l’hommage à Hubert Reeves, la sonate n°4 de William Herschell
Pendant les narrations, c’est le morceau, Polaris Circle Sequentia Legenda de l’album de l’émission Planetarium Century 2023, vous pouvez vous le procurer sur le site Bandcamp.com
Liens
https://mhd-production.fr/
https://visionsnocturnes.bandcamp.com/album/planetarium-century
https://immersiveadventure.net/fr/
https://www.lam.fr/
https://www.observatoiredeparis.psl.eu/
https://www.hubertreeves.info/
https://www.centre-astro.com/
https://planetarium100.org/fr/
https://www.sequentia-legenda.com/
https://asso-pwm.fr/artistes/kurtz-mindfields/
https://www.facebook.com/emmanuel.quenneville
https://www.astrovoyager.com/