Le célèbre compositeur Vangelis Papathanassiou est décédé à l’âge de 79 ans. Il a reçu l’Oscar pour la musique du film « Chariots of Fire » en 1982.
Evangelos Odysseas Papathanassiou (Vangelis Papathanassiou) est né à Agria, Volos le 29 mars 1943 et a commencé à composer très jeune (4 ans). Il était essentiellement autodidacte, car il refusait de prendre des cours de piano classique. Il a étudié la musique classique, la peinture et la mise en scène à l’Académie des Beaux-Arts d’Athènes.
A l’âge de 6 ans et sans aucune formation, il donne sa première représentation publique, avec ses propres compositions. Dès son enfance, sa technique unique et spontanée, qui lui permet d’éliminer la distance entre l’inspiration et le moment de l’exécution, était évidente et évidente.
Jeune homme, dans les années 60, il a formé le groupe Forminx qui était très populaire en Grèce. En 1968, il s’installe à Paris, où il bénéficie d’une collaboration de trois ans avec le groupe Aphrodite’s Child , groupe qu’il forme avec Demis Rousseau et qui devient alors le plus populaire d’Europe. Utilisant cette expérience comme un premier pas dans l’industrie de la musique, il a ensuite commencé à élargir ses horizons de recherche, de musique et de son par l’utilisation du savoir-faire électronique. En 1975, il quitte Aphrodite’s Child pour s’installer à Londres. Là, il réalise son rêve en créant des installations d’enregistrement de musique à la pointe de la technologie, Nemo Studios .
En 1978, il collabore avec l’actrice grecque Irini Pappas sur l’album intitulé « Odes » qui contient des chansons grecques traditionnelles, tandis qu’en 1986, ils collaborent à nouveau sur l’album « Rhapsodies » , ainsi qu’une série d’albums avec Jon Anderson du groupe Yes .
En 1982, il est honoré d’un Oscar pour la chanson du même nom dans le film « Les Routes de Feu » . Il compose ensuite la musique des films : « Blade runner » (Ridley Scott), « Missing » (Costas Gavras) et « Antarctica » (Koreyoshi Kurahara). Les trois films ont connu un succès commercial et artistique, « Antarctica » devenant le film le plus populaire jamais produit au Japon. Au cours de la même décennie, Vangelis ajoute de la musique pour le théâtre et le ballet à son répertoire déjà riche.
En 1995, l’offre productive de renommée mondiale et le charme intrigant de l’espace de Vangelis ont conduit à la nomination d’une petite planète en son honneur par le Centre des planètes mineures de l’Union astronomique internationale à l’Observatoire astronomique du Smithsonian. L’astéroïde 6354 , aujourd’hui et pour toujours, appelé Vangelis, est situé à 247 millions de kilomètres du Soleil. A proximité, au sens spatial du terme, se trouvent les petites planètes Beethoven, Mozart et Bach.
Le 28 juin 2001, Vangelis a présenté un concert monumental de son accord vocal « Mythodea » (Mythographe), aux Piliers de Zeus Olympien à Athènes, le premier grand concert jamais organisé dans ce lieu sacré. Avec les sopranos de renommée internationale Kathleen Battle et Jessye Norman , accompagnées d’un orchestre de 120 membres, 20 percussionnistes et Vangelis créant sur des instruments électroniques et des synthétiseurs.
En 2003, il révèle ses talents de peintre en présentant 70 de ses propres peintures à la Biennale de Valence en Espagne. Suite au succès de l’ exposition « Vangelis Pintura » , ses oeuvres sont exposées dans les plus grandes galeries du monde. La même année, Papathanassiou présente également un livre contenant certaines de ses plus belles œuvres, intitulé « Vangelis » .
« L’Univers a perdu l’un de ses plus grands compositeurs »
La société d’événementiel culturel Lavrys dit au revoir au compositeur, notant qu' »il n’a pas eu le temps d’être avec nous lors de la tournée internationale de sa dernière œuvre, The Thread , qu’il aimait et croyait tant. Plus précisément, Georgia Iliopoulou, PDG de la société, déclare que« L’Univers a perdu l’un de ses plus grands compositeurs. La Grèce a perdu l’un des plus importants ambassadeurs de sa culture. J’ai perdu un très bon ami, qui pendant trente ans avait créé nos codes personnels et tracé des horizons communs. Le dernier horizon que nous avons contemplé ensemble, mon cher ami, c’était « Le Fil ». Trois ans de travail acharné et minutieux, qui devait être le dernier horizon de ta création artistique sur le plateau. Je vous dois beaucoup pour ce que nous avons vécu, pour ce pour quoi vous m’avez fait confiance, pour ce que nous avons créé. »
NASA : Héra voyage vers Zeus et Ganymède avec une « bande son » de Vangelis Papathanassiou (vidéo)