Skyline Rock Prog in Lyon, n° 10 « On voyage dans le temps »

Première diffusion le samedi 14 décembre à 15 heures. Skyline Rock Prog in Lyon, la nouvelle émission proposée par François Aru, sera diffusée chaque samedi à partir de 15 heures. Rediffusion chaque dimanche à partir de 23 heures, juste après Visions nocturnes.

En cette fin d’année 2024 Il est temps de marquer une pause, et si on s’offrait un voyage dans le temps. A l’heure où notre Dame de Paris réouvre ses portes comme le remake d’un film vieux de 200 ans. La blancheur de la pierre et ces échos retrouvés m’ont inspiré pour vous dégotter 3 albums marquants, innovants pour leurs époques respectives. Certains sont tombés dans l’oubli d’autres n’ont pas eu la notoriété méritée.

Quand on dit que le rock progressif fait penser parfois à de la musique de film, c’est ce que nous allons voir avec ces 3 œuvres choisies :
– Tout d’abord, Electric Light Orchestra avec un double LP immersif et cosmique, « Out of the blue » une créativité avant-gardiste en 1977
– Ensuite, quand le groupe U2 et Brian Eno nous imagine des musiques de film avec « Passengers Soundtracks » vol 1 le résultat est surprenant
– Enfin nous retrouverons Alan Parsons, bien qu’il se soit déjà approprié une bonne part de l’histoire de la prog avec la production et l’enregistrement de Dark Side of the Moon de Pink Floyd et sa mise en musique d’Edgar Poe dans les années 70 il nous matérialisait « The Time Machine » Un album solo où il y prête son nom et quelques narrations. La réflexion est plus forte que la production selon les critiques en 1999.
 Voyager dans le temps ? vous préférez refaire le passé ou explorer le futur ? bienvenue dans Skyline.

Playlist :
Intro (La Machine à explorer le temps, film de 1960, extrait).
–    « Time Machine » – BOF de Klaus Adelt en 2002.
–    Alan Parsons – Beginnings de l’album The Time Machine en 1999.
–    Electric Light Orchestra – It’s over et Big Wheels de l’album Out of The Blue, 1977.
–    Passengers – Slug et One Minute Warning de l’album Soundtracks 1 en 1995.
–    Alan Parsons – Out of the blue, Far Ago And Long Away et The Time Machine part 2
de l’album The Time Machine en 1999
–    Giorgio Moroder – Knights in White Satin, In the Middle of the Knight et Knights in White Satin de l’album Knights in White Satin 1976.

Liens :
Planet Prog : https://www.facebook.com/groups/1649146112072092/
https://www.progarchives.com/
www.mhd-production.fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Machine_%C3%A0_explorer_le_temps_(film,_2002)
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Machine_%C3%A0_explorer_le_temps_(film,_1960)
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Time_Machine_(soundtrack)
https://www.jefflynneselo.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/Original_Soundtracks_1
https://alanparsons.com/
https://www.giorgiomoroder.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.